5 novembre 2018

Thérapie par le jeu

Définition de la thérapie par le jeu

Le but d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte : c’est d’aller mieux ou de faire disparaître des symptômes pénibles, douloureux ou gênants.

Mais le point de départ et le déroulement sont très différents.
L’enfant ne connait pas son problème ou ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte.
Il n’est souvent pas demandeur de cette thérapie.
C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses conflits.
La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer.
Le temps et l’intérêt que lui manifeste le thérapeute apportent une motivation complémentaire.
C’est un moment agréable pour l’enfant sans pression et sans objectif formel.

Spécificité de la thérapie par le jeu

Dès son plus jeune âge, l’enfant utilise le jeu pour symboliser ce qu’il vit. Là où la réalité le met souvent en tant qu’enfant dans une position passive vis-à-vis de l’extérieur, de son environnement familial, de l’école, il peut à travers le jeu renverser la tendance en reprenant un rôle actif.

La thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.

Les parents sont associés dans la thérapie et favorisent la bonne résolution des difficultés en collaborant avec le thérapeute.

Les changements qui s’effectuent au cours de la thérapie amènent l’enfant à retrouver le cours normal de son développement affectif.

Pourquoi une thérapie par le jeu plutôt qu’une thérapie classique ?

Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques ou de son environnement familial, il n’est pas demandé ici à l’enfant de parler.

Il va seulement jouer.

Le thérapeute joue un rôle non pas de simple observateur ou de compagnon de jeu mais intervient auprès de l’enfant pour lui proposer, à son rythme, des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de murissement de l’enfant.

Contrairement aux thérapies dites brèves où le symptôme est traité mais sans résolution des causes profondes, cette méthode, par une analyse et un diagnostic précis effectué par le thérapeute, permet de régler durablement la problématique comportementale ou somatique.

Cette méthode se distingue aussi des approches psycho-éducatives qui consistent à proposer des techniques de relaxation ou à distiller des conseils sur les façons d’agir et de se comporter.

Origine

En France, cette méthode thérapeutique est peu utilisée selon les principes décrits plus haut. En revanche, au Québec, cette méthode a fait ses preuves depuis près de 30 ans dans l’accompagnement des enfants et adolescents.

Michel Bossé, thérapeute, créateur et formateur de l’institut de formation à la psychothérapie par le jeu, a développé au Québec une approche précise et efficace.

C’est cette méthode et sa supervision qui sont appliquées ici.