L’autorité expliquée aux enfants

C’est le titre du livre de Claude Halmos qui tente d’expliquer l’importance de l’autorité et de donner des conseils aux parents confrontés aux difficultés d’éducation de leurs enfants. Savoir dire non à ses enfants, savoir poser des limites, savoir les tenir tels sont les challenges auxquels de nombreux parents sont confrontés et avouent sincèrement ne pas être en capacité de répondre à ses principes.

 

L’autorité a de nos jours perdu sa valeur de référence et est souvent présentée comme rétrograde ou renvoyant à des modèles ou principes rigides voire castrateurs. Dans la lignée des apports de Françoise Dolto, l’enfant est reconnu depuis plusieurs décennies comme « un être à part entière », doté de personnalité d’envies et de créativité. Mais il ne faut pas oublier la seconde partie des propos de l’éminente psychiatre qui insistait sur le fait que l’enfant est un « être en construction qui a besoin pour se construire de l’autorité des adultes, des limites qu’ils lui mettent. L’enfant ne peut pas grandir normalement sans éducation et l’éducation suppose l’autorité ».

 

Il s’agit donc d’imposer des règles tout en respectant l’enfant. Ces règles doivent donc être expliquées pour qu’il les respecte, non par soumission mais parce qu’il les comprend.

Si le parent cède, l’enfant ne comprend plus la valeur et le sens de l’interdit posé, puis levé.

Le parent doit se soumettre aux mêmes règles et principes de vie, adaptables bien entendu selon l’âge et la position différente mais la valeur de modèle du parent est essentielle pour l’enfant.

La punition ne doit pas être bannie mais maniée avec discernement, proportionnée et toujours en lien avec le problème observé.

En revanche, manifester de la compréhension sur la difficulté de se plier à la règle est un acte important et aidant pour l’enfant qui est reconnu dans sa sensibilité. Le respect des règles doit être positionné comme un chemin d’apprentissage qui fait passer du statut de petit à grand.

 

L’enfant a besoin que ses parents tiennent bon malgré ses tentatives de les faire céder car si les limites tombent l’enfant se trouve propulsé dans un monde sans limites, angoissant pour lui. Cette angoisse peut donner lieu à des cauchemars, à des troubles du sommeil, une hyper-activité ou à des attitudes obsessionnelles destinées à le rassurer par la régularité qu’il ne trouve pas dans son environnement.

De nombreuses consultations chez le pédo-psychiatre ou le psychologue trouvent leur origine dans ce défaut d’autorité. Un peu de psychologie infantile et de bon sens pourraient éviter parfois bien des soucis et d’énergie gaspillée. C’est à quoi nous invite ce livre accessible à tous les parents.

Source : L’autorité expliquée aux parents de Claude Halmos

Cécile BAHIER