Parentalité et autorité

Une récente lecture d’un article américain sur la question de la parentalité m’amène à questionner le sujet de l’autorité.

Depuis les années 60, la question de la santé mentale des enfants et des adolescents est devenue un sujet de préoccupation lourd.

Le nombre de suicides d’enfants et adolescents a fortement augmenté. Aux Etats Unis, on parle de triplement des cas en 50 ans. Le nombre d’enfants en souffrance psychologique connaît un accroissement significatif que les statistiques ne révèlent qu’imparfaitement.

Les théories en vigueur reposent sur l’idée que le phénomène de rébellion qui apparaît à l’adolescence est un phénomène normal et structurant.

Cette théorie est reliée aux évolutions sociétales issues des années 60 en matière de libéralisation de la structure familiale et d’allègement de ses règles et s’accompagne des phénomènes de recentrage de la cellule familiale sur l’enfant.

En conséquence, de nombreux parents conçoivent leur fonction parentale comme celle d’établir de bonnes relations avec leur enfant. Il est possible de se poser la question de la responsabilité de cette façon de concevoir l’éducation des enfants en lien avec la montée en puissance des phénomènes de mal être observée chez les jeunes ?

Certains psychologues, notamment américains interrogent cette corrélation et émettent l’hypothèse selon laquelle l’absence d’autorité pourrait être source d’angoisse chez les enfants, de perte de repères

John Rosemond, théoricien controversé sur la question de la parentalité aux Etats Unis et auteur de nombreux best-sellers, se pose clairement la question dans un récent article paru dans the timesnew.com., allant même jusqu’à définir l’éducation comme l’enseignement, la transmission du « leadership » … et à justifier l’usage de la correction physique.

Au-delà d’une vision ouvertement conservatrice et régressive, cette question de l’autorité (qui n’est pas à confonde avec la question de la fessée !) mérite néanmoins d’être réinterrogée.

Pour aller plus loin, l’ouvrage de Jean Houssaye « autorité ou éducation », questionne cette relation sous les angles sociologique, philosophique, psychologique et pédagogique et conclut à l’inefficacité du recours à l’autorité dans le cadre scolaire.

Claude Halmos psychanalyste, a publié en 2013 un livre intitulé « l’autorité expliquée aux parents » qui permet d’expliquer aux parents à quoi sert l’autorité et en quoi elle est structurante pour les enfants.

 l'autorite-expliquée-aux-parents-claude-halmos

http://www.mollat.com/livres/claude-halmos-autorite-expliquee-aux-parents-entretiens-avec-helene-mathieu-9782253157014.html