Thérapie par le jeu : quels mécanismes psychiques entrent en jeu ?

A quels enfants s’adresse cette thérapie ?

La plupart des enfants qui sont amenés en thérapie rencontrent des difficultés à l’école et/ou souffrent de problèmes comportementaux qui alertent les parents que quelque chose ne va pas.

Ces problèmes sont très divers et propres à chaque enfant. Ce peuvent être des problèmes relationnels, des problèmes avec des camarades de classe, entre frère et sœur, de panique, d’angoisse, des symptômes psychosomatiques comme l’asthme, les maux de tête, l’énurésie, etc.

Tout ce qui indique que l’enfant traverse une période difficile et qu’il a besoin d’être accompagné par un thérapeute.

Mais quels mécanismes sont actionnés en thérapie par le jeu pour résoudre ces problèmes ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Voici en résumé ce qui se joue dans les séances de thérapie par le jeu.

Espace d’expression et d’interprétation

Le principe de base de cette thérapie est d’offrir une espace libre et protégé. L’enfant est libre d’y exprimer tout ce qu’il veut. La variété des jeux à la disposition de l’enfant offre des possibilités infinies pour exprimer tout ce qui lui vient à lesprit.

Très vite, des symboles émergent qui révèlent les problèmes internes de l’enfant. L’enfant, au fur et à mesure qu’il joue, va de plus en plus profondément à lintérieur de lui-même. Il rend visible à lextérieur une situation intérieure. La polarité jusqu’alors opposée de ses mondes intérieur et extérieur est ainsi mise à jour et réunie dans une même image.

Ces représentations sont le plus souvent codées et doivent être décryptées par le thérapeute, selon une grille d’analyse qui lui a été enseignée. Des interprétations sont proposées à l’enfant, qui sait très bien dire si cela est vrai ou non, si cela lui correspond ou pas. Il oriente ainsi le thérapeute et complète, clarifie son expression.

Thérapie créatrice de réalité

La thérapie par le jeu permet de libérer les forces créatrices de l’enfant et de lui permettre ainsi de devenir constructif et actif. Ce qu’il met en scène est exprimé, puis mis à distance. Le scénario peut également être rejoué, répété comme une forme d’appropriation, de maîtrise d’un évènement complexe ou traumatisant.

Le jeu peut aussi être l’espace de modification de l’évènement subi ou mal compris. Par le jeu, le scénario est modifié, approprié par l’enfant qui retrouve une maîtrise sur les évènements subis ou observés. Il peut aborder la vie sous un angle nouveau, que lui propose ou que formule le thérapeute.

Cette expérience de prise sur la réalité permet à l’enfant de développer sa confiance en lui.

Compréhension et analyse des émotions

La thérapie lui permet aussi d’accéder à la verbalisation et à la conscientisation de ses émotions, de manière progressive et naturelle. Pour un enfant, notamment lorsqu’il est petit, il est très difficile d’exprimer ce qui se passe en lui, ce qu’il ressent. Par le jeu et les interprétations que propose le thérapeute, l’expression verbale des émotions devient naturelle, comme une nouvelle langue régulièrement pratiquée.

A la fin de la thérapie, l’enfant sera même capable de commenter l’évolution de ses émotions et de dire qu’il se sent capable d’exprimer ce qu’il ressent en lui. C’est pour sa vie d’adulte un atout précieux.

La fin de la thérapie

Les symptômes qui avaient amenés les parents à consulter peuvent disparaître plus ou moins rapidement. Ce n’est pas leur disparition qui doit guider la fin de la thérapie mais la capacité de l’enfant à exprimer ses émotions et à se positionner de manière autonome et distanciée par rapport aux évènements.

Il est devenu plus indépendant face aux évènements extérieurs et il devient plus ouvert dans ses relations avec les autres.

Il est plus sûr de lui et de sa capacité à agir, à décider, à se faire un avis.

Il est mieux armé pour la vie !

Cécile BAHIER