18 février 2015

Pour qui ?

Les symptômes de l’enfant 

Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant.

La thérapie par le jeu est adaptée lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes tel que :

De l’hyper-activité,
Des troubles obsessionnels du comportement (TOC),
Des troubles alimentaires,
Des problèmes scolaires,
Des troubles du sommeil,
Des troubles du langage (bégaiement, dyslexie)
Des difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc – émissaire)
Des peurs persistantes,
Des phobies handicapantes,
Des cauchemars répétés,
Des comportements agressifs,
Des maladies répétitives,
Des états dépressifs,
Des pleurs inexpliqués.

Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer sa souffrance qu’il ne sait pas expliquer.

La thérapie va aider l’enfant à résoudre des problèmes inconscients qui le font souffrir et à trouver des solutions psychiques profondes et durables qui permettront aux symptômes de disparaître mais également de régler complètement le conflit psychique. Et ceci est essentiel pour le bien-être à venir de l’enfant.

Ages

Les enfants peuvent être reçus entre 3 ans et 12 ans.

Il est recommandé aux parents d’orienter leur enfant le plus tôt possible après l’observation des symptômes.

La thérapie en sera d’autant plus brève.

L’importance d’associer les parents

Le travail avec les parents est un axe essentiel de la thérapie. Sans leur contribution, celle-ci ne serait pas aussi efficace et rapide.

Car si le comportement des parents n’est pas toujours la cause du problème soulevé par l’enfant, il constitue en revanche presque toujours un élément important de la solution.

Le plus souvent la problématique de l’enfant provient d’une approche de la réalité tronquée, non acceptée ou incomprise. Le but de la thérapie est d‘accompagner l’enfant vers une vision plus réaliste et objective de la réalité. En cela les parents sont porteurs de messages, inscrits dans le quotidien, qui vont prendre une dimension nouvelle et qui vont résonner avec ceux diffusés par le thérapeute. Les discours du thérapeute et des parents doivent être cohérents.

C’est pour ces raisons que les parents sont étroitement associés à la thérapie, toutes les 5 séances environ, par une séance dédiée, où peuvent être également échangées des informations essentielles, prodigués des explications ou des conseils éducatifs ponctuels.

Consultation ponctuelle pour les parents

Les problèmes rencontrées avec l’enfant peuvent générer des questionnements légitimes chez les parents. Il m’est possible de proposer un RDV unique ou ponctuel aux parents souhaitant avoir des réponses à leurs questions concernant le développement de leur enfant, le décodage de ses comportements ou des conseils éducatifs.

Thérapie adulte

La thérapie de l’enfant est parfois aussi le moment de reparler de problèmes familiaux ou personnels plus anciens. Sans réactiver des éléments douloureux, il peut être opportun d’accompagner par des techniques thérapeutiques rapides et efficaces ou par un soutien psychologique ponctuel le parent qui en exprime le besoin.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

cecile-bahier-psychotherapie.fr