Narcissisme et éducation : attention aux formulations

Le narcissisme est une notion à double tranchant, qui repose sur le principe d’équilibre.

 

En effet, un enfant trop peu « narcissisé », non valorisé par le regard et la confiance que lui portent ses parents, développera des modes de fonctionnement potentiellement gênants dans sa vie d’adulte.

Une faible estime de lui même peut entraîner une tendance à la dévalorisation systématique de ses atouts ou acquis, engendrer des difficultés sociales, professionnelles et personnelles.

Mais l’excès de narcissisme a des conséquences néfastes également, c’est ce qu’une étude publiée le 9 mars 2015 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, met en évidence.

Développer l’égo de son enfant en lui affirmant qu’il est plus « spécial » que les autres pourrait être destructeur.

Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont évalué les habitudes des parents de 565 enfants de 7 à 11 ans et le comportement de ces derniers sur une année et demi. Des tests ont été proposés aux parents afin de déterminer dans quelle mesure ils surévaluaient leur enfant. En leur proposant de répondre à des affirmations telles que « mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres », les chercheurs ont découvert que les enfants dont les parents font des compliments à leurs enfants en affirment qu’ils sont « plus spéciaux que les autres » ou « méritent quelque chose de plus dans la vie » avaient tendance à réaliser des scores plus élevés à des tests mesurant leur narcissisme.

Co-auteur de l’étude, le professeur de communication et psychologie américain Brad Brushman estime que ce type de compliments ne rend pas service à l’enfant dans la mesure où cette vérité portée par les parents lui renvoie une image tronquée de la réalité, a tendance à développer le mépris et le sentiment de toute puissance. Le goût de l’effort et la curiosité peuvent s’en trouver amoindris.

La façon de formuler les choses n’est pas neutre, on le voit bien, sur la structuration de la personnalité. Et les meilleures intentions du monde peuvent parfois manquer leur but.

Cécile BAHIER