Il est normal pour les enfants de vivre des émotions intenses qu’ils trouvent difficiles à contrôler.
Il est important de prendre en compte ces émotions et de reconnaître que ces sentiments sont valables et importants. Dans ces moments, il doit pouvoir être rassuré par votre présence et sur votre soutien car c’est ainsi qu’il pourra, malgré l’intensité de ses émotions, se sentir en sécurité.
Ce sont ces types d’interactions parent / enfant qui contribuent à solidifier le lien entre vous et votre enfant et qui vous aideront à lui enseigner à s’auto-apaiser au fur et à mesure qu’il grandit.
Les enfants vers 5-6 ans passent par des changements rapides de leur développement physiologique et neurologique. Le cortex préfrontal, qui est la partie de notre cerveau qui nous aide à planifier à l’avance et à moduler nos émotions, commence tout juste à se développer chez les enfants de cet âge. En fait, cette partie de notre cerveau n‘est pas complètement développée, en moyenne, jusqu’à ce que nous atteignons l’âge de 25 ans.
Lorsque l’on prend en compte ces éléments, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi les enfants ont des difficultés à réguler leurs sentiments ou affichent un comportement impulsif, et admettre qu’ils peuvent être en difficulté pour programmer ou anticiper.
Le plus important est de pouvoir prendre un temps avec votre enfant lorsque ces émotions surgissent pour l’aider à se calmer, à trouver les mots pour expliquer ce qu’il ressent. Il est intéressant également de l’aider à situer physiquement son émotion, à ressentir ce qu’il éprouve dans son corps à ce moment là (le cœur qui bat, boule au ventre, respiration accélérée, bourdonnement dans les oreilles …)
Vous apprendrez ainsi à votre enfant comment utiliser ces compétences pour repérer, accepter et réguler ses émotions afin qu’il puisse devenir autonome dans cette gestion émotionnelle.
Un très joli CD existe pour apprendre justement à apaiser son agitation et à se mettre à l’écoute de son corps.
C’est l’ouvrage / CD Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel
Une petite vidéo est disponible sur Youtube pour donner une idée de cette méthode, très adaptée aux jeunes enfants.
Cécile BAHIER