Comment améliorer la communication avec ses enfants ?

Qui n’a pas déjà constaté l’escalade verbale qui précède l’apparition d’un conflit entre enfants et parents ? Le même mécanisme se répète, parfois sur des sujets différents, parfois sur le même thème, comme un cercle vicieux dans lequel les protagonistes sont pris de manière sinon inconsciente du moins involontaire.

Les bonnes résolutions et les tentatives d’explications à froid, sur un mode plus rationnel n’empêchent pas ces conflits.

Ceci est bien souvent dû à une non prise en compte ou à une mauvaise prise en compte émotions des uns et des autres, à des formulations qui attaquent la personne sans le vouloir et la font réagir de manière exacerbée, à des mécanismes de répétition ou d’anticipations non conscients.

Pour tenter d’y voir plus clair, de repérer ces mécanismes et d’apprendre à mieux communiquer, A. Faber et E. Mazlish, deux thérapeutes américaines ont développé une méthode d’accompagnement  et de formation des parents.

A Bordeaux, Delphine Payerne, sophrologue caycédienne en milieu scolaire et en cabinet individuel, anime des ateliers Faber et Mazlish.

Au travers de ces ateliers, elle transmet aux parents, les outils de dialogue qui améliorent les liens et le bien-être de l’enfant …

La méthode : « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent, et comment les Ecouter pour qu’ils nous parlent » se vit en 6 ateliers :

  • comment faire avec les sentiments « difficiles : colère, frustration, tristesse, peur …
  • rendre mon enfant plus autonome
  • apprendre la coopération dans une atmosphère familiale et en classe, calme
  • aider mon enfant à avoir une solide estime de lui même
  • aider mon enfant à sortir des étiquettes négatives : lent, paresseux, désordonné, maladroit etc…
  • apprendre à l’enfant à devenir responsable : thème sur la punition

Ces ateliers se déroulent en toute simplicité et bonne humeur, sans intrusion sur l’intimité de chacun. Au fil des séances, chacun peut partager ses difficultés de mise en œuvre, ses avancées dans une atmosphère bienveillante et positive. Au final, chacun repart convaincu qu’il y a des possibilités d’amélioration et que tous les parents rencontrent les même types de difficultés. Le climat familial s’en trouve rapidement amélioré.

Dans les cas où l’enfant exprime par ses symptômes une difficulté ayant des conséquences sur l’environnement familial, ce développement des compétences parentales est très complémentaire de la démarche individuelle centrée sur l’enfant accompagné dans le cadre d’une psychothérapie.

Pour contacter Delphine Payerne, voici le lien : www.delphpurple.com

Faber Mazlich Parler pour que les enfants écoutent

Et pour commander l’ouvrage :

http://www.amazon.fr/Parler-enfants-écoutent-écouter-parlent/dp/2981161067/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1442415711&sr=8-1&keywords=faber+mazlish