Les effets sur le cerveau de l’éducation bienveillante

Catherine Guégen, pédiatre et auteur du livre « Pour une enfance heureuse » s’est intéressée aux avancées de la recherche en matière de neurosciences affectives, une branche nouvelle et complémentaire des neurosciences cognitives.

Elle a donné une conférence, en mai 2015, qui explique simplement les résultats de ces nouvelles recherches et leurs applications possibles sur l’éducation des enfants.

Les émotions sont des signaux qui renseignent sur l’état de la personne, sur ses attirances, sur ses capacités à gérer les situations ou à en profiter.

Elles ne sont donc pas en soi mauvaises ou bonnes, à éviter ou à juger : elles agissent comme un baromètre qui renseigne. Encore faut il être en capacité de les détecter et de les décoder … pour soi même et pour les autres.

Un cerveau encore immature qui a besoin de s’étayer sur celui des adultes

Il a été prouvé que le fait d’exprimer ses émotions par la parole permet d’apaiser le cerveau et de réduire le niveau de stress.

C’est l’attitude empathique de l’environnement qui permet à l’enfant d’apprendre à gérer progressivement ses émotions.

L’enfant a un cerveau immature puisque son développement ne s’achève que vers 25 ans.

Jusqu’à l’âge de 5/6 ans, l’enfant est soumis à des « tempêtes émotionnelles » que son cerveau n’est pas en capacité de gérer seul car son cortex préfrontal est encore trop immature. Le filtre qui lui permettrait de modérer son chagrin, sa colère ou ses peurs n’est pas suffisamment opérant et autonome pour lui permettre de prendre du recul, de relativiser ou d’évaluer les solutions plus adaptées.

Cercle vicieux

Il a été observé par les chercheurs qu’en état de frustration, de colère ou d’angoisse, le cerveau sécrète spontanément des molécules de stress (adrénaline et cortisol) toxiques pour le cerveau et qui entrainenet des effets immédiats et à plus long terme : des connexions neuronales se détruisent, l’amygdale qui s’active dans les situations de stress se développe et l’hippocampe qui développe elle des molécules d’apaisement s’atrophie. Ces effets répétés peuvent inhiber son développement, dégrader la capacité de l’enfant à gérer ses émotions, et ont même des effets « épigénétiques », c’est à dire ayant des impacts sur les gènes qui seront transmis à sa descendance.

Cercle vertueux

A l’inverse, quand l’enfant est accompagné par des adultes capables de l’apaiser, chose qu’il ne peut pas faire seul avant un certain âge et sans avoir appris cela de son entourage, cette fonction automatique de gestion du stress en mode défensif est dérivée et suppléée par la capacité d’empathie de l’adulte.

Un cercle vertueux peut alors se mettre en oeuvre.

Le cortex préfrontal qui gère la capacité d’empathie, le raisonnement, la gestion des émotions se densifie.

L’hippocampe qui permet de développer la mémoire et les apprentissage est favorisée.

Le cerveau dans un environnement bienveillant et apaisant sécrète alors de l’ocytocine qui est appelée la molécule du bonheur (anti dépresseur naturel), sa production est accompagnée de celle :

      • d’endorphine (molécule du bien être),

      • de sérotonine (stabilisant de l’humeur),

      • de dopamine (qui agit sur la motivation et la créativité).

L’accompagnement bienveillant

La grande idée directrice à retenir de l’accompagnement bienveillant est l’étayage parental ou affectif par :

      • l’accueil et le décodage des émotions,

      • et l’apaisement physique que peut apporter un calin, un geste affectueux ou un regard compréhensif.

Le cerveau est plastique ce qui veut dire que toute nouvelle habitude positive et bienveillante prise par l’environnement peut compenser ou améliorer l’état émotionnel de l’enfant.

Pour aller plus loin :

1/ lire le livre de Catherine Guégen « Pour une enfance heureuse » éditions Pocket

http://www.mollat.com/livres/catherine-gueguen-pour-une-enfance-heureuse-repenser-education-lumiere-des-dernieres-decouvertes-sur-cerveau-9782266254090.html

2/ visionner la coférence de Catherine Guéguen

3/ s’inscrire à des ateliers de parents sur l’éducation bienveillante :

http://delphpurple.blogspot.fr

http://www.parenthousiasme.fr