Quand le corps aide l’enfant à aller mieux : l’intérêt d’une approche psycho-corporelle adaptée aux enfants

L’approche psychothérapeutique classique utilise la verbalisation pour permettre la résolution des situations de souffrance ou de conflit psychique.

Au delà des mots qui sont prononcés, la thérapie par le jeu introduit déjà un support thérapeutique supplémentaire en permettant à l’enfant d’agir et de libérer par le mouvement une énergie contenue. Le jeu favorise ou autorise cette libération.

Mais il est parfois nécessaire et possible d’aller plus loin pour améliorer, accélérer ou atteindre des objectifs thérapeutiques précis.

En effet, on sait maintenant que s’inscrivent dans le corps des traumatismes ou tensions qu’une approche psycho-corporelle peut soigner ou soulager. De nombreuses techniques existent, les plus courantes ou diffusées en France étant la gelstat thérapie et la sophrologie.

Plus ou moins adaptées aux enfants, les approches psycho-corporelles doivent pouvoir répondre à un triple objectif de déonthologie, de validité théorique et d’efficacité.

C’est le cas, à mon sens, de l’approche proposée par l’IMP, organisme de formation et de promotion de l’approche visant à l’intégration des mouvements archaïques, qui apporte des réponses adaptées pour les enfants et observables tant au niveau cognitif, émotionnel que physique.

Une approche qui repose sur les mouvements archaïques

Les réflexes archaïques sont des réflexes, c’est à dire des mouvements automatiques, observés chez le nouveau-né, puis chez le petit enfant au cours de son développpement psycho-moteur.

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont une sorte de programme inné, sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leur rôle dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, est essentiel même si nous n’avons pas conscience de leur action.

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous l’influence d’un stress ou en situation d’apprentissage.

La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. 

Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.

Les étapes

Dans un premier temps, l’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet de cibler les réflexes potentiellement défaillants à partir d’une grille de lecture symptomatologique. Une vérification rapide du niveau d’intégration de ces réflexes permet d’identifier ceux sur lesquels il va être pertinent et prioritaire de travailler.

Ensuite, une série de mouvements et de remodelages simples et ludiques sont proposés à l’enfant. Les parents sont associés à ces séances afin de leur permettre de reproduire ces mouvements à la maison, sous forme d’exercices visant à parfaire l’intégration du réflexe.

Pour une approche complète et intégrée

L’utilisation des techniques d’IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).

Ayant été formée à cette approche, je la propose ponctuellement, lorsqu’elle me paraît répondre à un besoin précis de l’enfant, en complément de l’approche psychologique globale de la thérapie par le jeu. L’expérience m’a démontré que cette approche peut notamment apporter de grandes avancées en matière de gestion de la violence, de sentiments de tristesse, de stress, ou concernant des problématiques d’inhibition ou de confiance en soi.

Dans les cas où la problématique physique me paraît prioritaire ou conditionner l’accès à la thérapie, je peux être amenée à réorienter vers une collègue psychomotricienne, formée également à cette technique.

Pour aller plus loin :

site de l’IMP : http://www.reflexes.org/imp-reflexes-archaiques/

formation par Perrine Henry d’Aulnois : http://www.tousenmouvement.com